ASSOCIATIONS :


Wissembourg : Les amis de l'orgue du temple St-Jean de wissembourg (67160) vont étre crées (nouvel orgue) Organo pleno.
(mail de J.-P. Guthans du 26/03/07)


Oberhergheim : Cyril Pallaud, conservateur de l'orgue C.-I. Callinet, vient de créer (septembre 2006) l'Association pour la Promotion de l'Orgue Callinet d'Oberhergheim dont il est le président. L'APOCO lancera son premier festival d'orgue en 2007.


Sentheim : Un association pour la rénovation de l'orgue de l'église St-Georges (1909) se crée actuellement. Toute personne concernée par cet instrument peut collaborer (renseignements : Joseph Gensbittel, 03 89 82 57 77).


L'année 2004 a en effet vu la création de l'association « Les amis de l'orgue Moeller de l'église simultanée de Lampertsloch » qui oeuvre pour la conservation, la restauration et la promotion de l'instrument.


L'association "Mikrokosmos-Association de amis de l'orgue Roethinger d'Ostwald" vient de voir le jour. Elle a pour but de faire connaître cet instrument construit après-guerre et de réunir, par l'organisation de manifestations diverses, une partie des fonds nécessaires à son relevage. Une première manifestation aura lieu le dimanche 17 octobre à partir de 14h: "l'orgue, une grosse machine à vent" s'adresse à des personnes curieuses de voir de plus près cet instrument complexe, son architecture, sa composition, sa construction pour en comprendre ses capacités... et ses faiblesses actuelles. Un concert-découverte concocté par Antonino Buschiazzo (certains ont peut-être assisté à un de ses concerts "Pipes'Swing"), tout spécialement pour enfants et familles, sera le point d'orgue (!) de cette journée. Entrée libre - Plateau au profit de l'orgue, bien-sûr.
Pour de plus amples renseignements : tél 03 88 65 14 01 ou mikrokosmos@laposte.net


C'est le maire de Wuenheim, Roland Martin, qui est à l'origine de la création des "Amis de l'orgue de Wuenheim". Elle se compose pour l'instant d'une dizaine de personnes qui font converger leurs efforts pour la prochaine restauration (puis l'entretien) de leur orgue. Plusieurs manifestations de mise en valeur de ce patrimoine local vont être mises sur pied.


Le conseil municipal de Kolbsheim a décidé de la dissolution de l'association des amis de l'orgue de Kolbsheim (source : DNA du 07/12/04).


 

Retour à la page d'accueil