Musicologie



Orgues et organistes parisiens en Alsace, de 1860 à 1908

par Yannick MERLIN
"L'Orgue" (Paris), Bulletin des Amis de l'Orgue, 2003 [sic pour 2004]-IV, n° 265, p.3-112.
L'article contient une quarantaine d'illustrations, avec des portraits de musiciens-organistes alsaciens et des photographies d'orgues. La plupart des informations apportées sont inédites.

Ce travail traite des multiples relations entre les facteurs d'orgues, les organistes parisiens et les organistes alsaciens à travers l'étude des instruments construits en Alsace par Aristide Cavaillé-Coll (Mulhouse), Joseph Merklin (Blotzheim, Ranspach, Wintzenheim, Strasbourg (couvent de la Toussaint, Temple-Neuf, orgue de choeur de la cathédrale), Wittelsheim, Le Bonhomme, Willer-sur-Thur, Dambach-la-Ville, Fortschwir, Munster (projet), Obernai, et par Charles Mutin (Guebwiller).


Les traités d'improvisation à l'orgue en France de 1900 à 2002

par Béatrice PIERTOT
Mémoire de Maîtrise, Paris IV-Sorbonne, 2003 sous la direction du Professeur Pierre Guillot.
Exemplaire consultable à la Bibliothèque de Musicologie de la Sorbonne, rue Michelet à Paris, ou possibilité de renseignements auprès de l'auteur.

Ce mémoire propose l'étude des traités d'improvisations et présente dans son corpus la méthode d'improvisation d'Alain Langrée publiée en plusieurs parties dans la revue Caecilia. Un historique et une analyse de l'enseignement de l'improvisation en France complètent ce travail.

 

 

Retour à la page d'accueil