Les fondateurs du site

Après avoir obtenu sa médaille d’Or d’Orgue du C.N.R. de Strasbourg en 2001 (classe de Marc Schaefer), Yannick Merlin se perfectionne 2 années en classe de soliste du Conservatoire Supérieur de Paris – C.N.R., sous la direction de M.-L. Langlais. Il a été en outre élève d’André Stricker, de Christophe Mantoux, de Martin Gester et a reçu les conseils de Louis Thiry, Jean Boyer, James-David Christie (USA) et de Marie-Claire Alain. Il est lauréat des Concours Internationaux d’Orgue de Lorraine, de l’UFAM et de la ville de Paris, ainsi que du Concours d’Orgue d’Angers. De 1995 à 2001, il a été organiste titulaire de l’orgue Merklin du couvent St-Antoine de Sélestat. Depuis 1998 il est organiste titulaire de l’orgue Joseph Merklin du Temple-Neuf de Strasbourg. Invité de festivals d’orgue, il poursuit régulièrement son activité de concertiste tant à Paris, en Alsace, que dans le reste de la France. Une version remaniée de son mémoire de Maîtrise (« Orgues et organistes parisiens en Alsace, de 1860 à 1908 ») effectué à l’Université de Paris4-Sorbonne, sous la direction du Professeur Pierre Guillot vient d'être publiée dans la revue L'Orgue (2003 [sic pour 2004]-IV, n° 265). Il édite également (chez Delatour) des partitions pour orgue, en particulier de compositeurs alsaciens.


 


Orgue de Saint-Roch à Paris, le 12.10.03.
Photo : Christian Piertot

 

 

 

 

 

 

 


Cathédrale de Chartres, 10.08.03.
Photo Pascal Oosterlynck
avec l'aimable autorisation de
Patrick Delabre

Béatrice Piertot a suivi une formation universitaire (Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne en 2003) et musicale : le piano au Conservatoire National de Région de Strasbourg (1991-1994), et l'orgue à l'Ecole Nationale de Musique de Mulhouse, puis au Conservatoire supérieur de Paris-CNR où elle obtient un Premier Prix d'orgue à l'unanimité en 2001. Elle s'y perfectionne pendant 2 années encore en classe de Soliste avec Marie-Louise Langlais. Elle est lauréate de plusieurs concours : Premier Prix du Concours international d'orgue de Lorraine en 2001, 3ème Prix d'Interprétation, Prix du plus jeune espoir offert par la SACEM et de la meilleure interprétation du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz au Concours International d'Orgue de la Ville de Paris en 2002. Elle est l'invitée de festivals d'orgue internationaux et suit actuellement la formation dispensée au CEFEDEM d'Ile-de-France dans la discipline Orgue. Elle se perfectionne actuellement avec Eric Lebrun.
Francis Kray est professeur agrégé de philosophie dans un lycée mulhousien. Il étudie d'abord le piano avec l'abbé Gérard Grasser, reçoit pour l'orgue l'enseignement d'Alain Langrée, se perfectionne auprès de Barbara Schmutz qui l'initie aussi au clavecin puis auprès de Daniel Maurer à l'ENM de Mulhouse. Depuis le 1er avril 2004, il est titulaire de l'orgue Sibermann/Kern du Temple Saint-Jean de Mulhouse. Vice-président fondateur de l'AORM (Association des Organistes de la Région Mulhousienne), il est également titulaire de l'orgue Stiehr-Mockers (classé monument historique en 1979) de l'église Ste Afre de Riedisheim (depuis 1997) et joue occasionnellement le grand Cavaillé-Coll de l'église catholique St-Etienne (depuis 1992).



Orgue du temple St-Jean de Mulhouse.
Photo : Y Merlin.


Photo : Marie-Pierre Fauchois-Linder
Durant son enfance passée à Rouffach où il est né en 1931, Théodore Linder a été imprégné de la prestigieuse épopée des Callinet, ancêtres par alliance de sa mère. Rendant fréquemment visite à une vieille grand-tante maternelle, il a eu l’occasion de gambader dans le jardin des Callinet et voir leurs ateliers en sommeil. Ces images d’enfance ont pris une forme concrète lorsque, en 1966, il reçut en hommage l’ouvrage de P. Meyer-Siat : Les Callinet, Facteurs d’orgues à Rouffach, pour lequel ses parents avaient contribué à la documentation. Cet épisode réveillera plus tard chez Th. L. la curiosité pour l’orgue. Après des études scientifiques (Faculté des Sciences à Strasbourg, Ecole Nationale Vétérinaire à Toulouse et INSEAD à Fontainebleau) et un interlude militaire de 2 ans, Th.L. a été pendant 24 ans cadre dirigeant d’industrie avec des responsabilités nationales et internationales. Puis, pendant 16 ans, il a exercé le métier de conseiller indépendant d’entreprise. Parcours professionnel sans rapport aucun avec la musique ni l’orgue. « Alsacien passionné d’Alsace », habitant en région parisienne depuis 40 ans, il reste attaché aux nombreux atouts de son pays et tout particulièrement à son patrimoine historique et culturel dont les orgues, les organistes et les organiers alsaciens constituent un élément original et unique au monde.


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