II) Du Rhône au Rhin

A. L'orgue Merklin à Tain-l'Hermitage en 1885

Les archives (10) contenant la correspondance entre la Mère supérieure du couvent Saint-Vincent-de-Paul et Joseph Merklin débutent le 20 septembre 1882. Le désir de voir un orgue neuf orner la tribune de la chapelle de l'asile Saint- Vincent-de-Paul de la Teppe (à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme) ne va se matérialiser que deux années plus tard.

C'est le 5 mai 1884 que le premier (11) " projet de composition de l'orgue pour la chappelle [sic] de l'Asile Saint-Vincent-de-Paul de la Teppe " est " présenté à Madame la Supérieure, par Merklin et Cie ". En voici la composition :

Grand-Orgue : Récit expressif : Pédale séparée :
     
56 notes 56 notes 30 notes
     
Bourdon 16' Flûte Harmonique 8' Soubasse ou Contrebasse 16'
Bourdon 8' Gambe 8'  
Viole de Gambe 8' Voix Céleste 8'  
ou Flûte Octaviante 4'  
Salicional 8' Voix-Humaine 8'  
Flûte Allemande 8'   Tirasse I
Prestant 4'   Tirasse II
     
Jeu de combinaison : Jeux de combinaison :  
     
Trompette 8' Trompette Harmonique 8'  
  Basson ou Hautbois 8'  
II/I    
  Pédale d'expression  
  Pédale de Trémolo  
Pédale d'introduction du jeu de combinaison du 1ier clavier Pédale d'introduction des jeux de combinaison du 2ième clavier  

Les lettres des 9 et 13 mai nous apprennent que le " jeune organiste " attaché au futur instrument désire apporter quelques modifications au devis initial, mais les divergences de point de vue entre les deux partis ne nous sont malheureusement pas dévoilées.
Le devis définitif est signé le 21 mai 1884 par sœur Laffon, supérieure et Joseph Merklin.



Grand-Orgue : Récit expressif : Pédale séparée :
     
56 notes 56 notes 30 notes
     
Bourdon 16' Bourdon Harmonique 8' Soubasse 16' (12)
Montre 8' Gambe 8' Bourdon 16' (13)
Bourdon 8' Voix Céleste 8' Bourdon 8' (14)
Salicional 8' Flûte Octaviante 4' Salicional ou Violoncelle 8' (15)
Flûte Allemande 8' (16) Voix-Humaine 8' (17)  
Prestant 4'   Tirasse I
    Tirasse II
     
Jeu de combinaison : Jeux de combinaison :  
Octavin 2' Trompette Harmonique 8'  
Trompette 8' Basson-Hautbois 8'  
     
II/I Pédale d'expression  
  Pédale de Trémolo  
     
Pédale d'introduction du jeu de combinaison du 1ier clavier Pédale d'introduction des jeux de combinaison du 2ième clavier  


SUITE

Retour à la page d'accueil


(10) Ces archives ont été miraculeusement retrouvées après 3 années de recherches infructueuses (Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui nous ont permis de les récupérer : M. le Maire de Tain-l'Hermitage, M-G. Bouchet, ainsi que le chef du personnel de l'Etablissement Médical de la Teppe de Tain-l'Hermitage, M. A. de la Taille.) Elles comportent probablement l'intégralité de la correspondance entre la Mère supérieure et Joseph Merklin ou son gendre et associé (Charles Michel-Merklin), mais aussi les devis et factures, depuis le 20 septembre 1882, et jusqu'au 27 avril 1932.

(11) Nous ne savons finalement pas s'il s'agit vraiment du premier projet de composition, car nous avons retrouvé un devis sans date, mais dont les caractéristiques techniques réductrices nous laissent penser que celui du 5 mai 1884 est déjà le fruit de discussions et de compromis antérieurs. Voici la composition proposée par ce devis non daté : Grand-Orgue (56 notes) : Montre 8', jeux placés dans une boite expressive : Bourdon 16', Bourdon 8', Flûte Harmonique 8', Flûte Octaviante 4', Gambe 8', jeu de combinaison (et placé dans une boite expressive) : Trompette 8'. Récit expressif (56 notes) : Jeux par transmission du Grand-Orgue : Bourdon 8', Gambe 8', Flûte Harmonique 8', Flûte Octaviante 4', jeux effectifs : Voix Céleste 8', Basson-Hautbois 8'. Pédalier (27 notes) : Jeux par transmission du Grand-Orgue : Soubasse 8', Octavbasse 8', Bourdon 8'. Tirasses I et II, accouplement II/I, Pédale d'appel du jeu de combinaison du Grand-Orgue, Pédale d'expression, Pédale de Trémolo.

(12) Jeu effectif.

(13) " Ce jeu correspond aussi au clavier du Grand-Orgue, il pourra être joué séparément comme indépendant sur l'un ou l'autre plan sonore comme s'il était jeu effectif. Ce résultat est obtenu par le système de la transmission facultative des jeux qui augmente considérablement les ressources et les effets des instruments auxquels il est appliqué. "

(14) Idem.

(15) Idem.

(16) Qui est en fait une Flûte Harmonique 8' et dont l'appellation fait référence aux origines géographiques de Joseph Merklin.

(17) Elle était enfermée dans une boite expressive à l'intérieur même du Récit déjà expressif, afin d'obtenir un effet d'éloignement encore plus prononcé. Aujourd'hui, ce système n'existe plus. Il a dû disparaître en même temps que la Voix-Humaine elle-même. Il subsiste les traces de cette " boîte dans la boîte " juste en dessous de la limite inférieure des jalousies. Les volets expressifs de cette double boîte devaient s'ouvrir à l'intérieur du Récit et se trouvaient probablement sur le haut afin de ne pas faire perdre trop de place en profondeur.